Mamoudou Ibra Kane, journaliste et homme politique, s’est exprimé sur le discours du député de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a eu lieu hier jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Mélenchon est en visite au Sénégal à l’invitation du président du Pastef, Ousmane Sonko. Kane a publié sur X : « #Senegal Après de Gaulle et La Baule, après @NicolasSarkozy, @fhollande et @EmmanuelMacron, la #France est encore venue nous parler avec @JLMelenchon. Nous dire ce que nous devons être et ne devons pas être… Où est la rupture ??? »
Kane a souligné que Mélenchon n’était pas venu pour dire que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire », mais pour se vanter d’être « le 1er législateur français qui ait déposé un texte de loi » sur le mariage homosexuel, ce qui a suscité des applaudissements, tandis que le recteur de l’UCAD a été hué.
Proche de l’ex-Premier ministre Amadou Ba, Kane s’interroge : « Avions-nous besoin que @JLMelenchon vienne nous dire qui nous sommes ?! Nous le savons mieux que les donneurs de leçons qui changent de costume tout en restant les mêmes ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le problème reste entier. »