Le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, a vivement réagi à la décision du Conseil constitutionnel de recaler certains candidats, dénonçant une spoliation de droits. Selon lui, le Conseil constitutionnel aurait tranché sur des éléments faux pour éliminer des candidats légitimes.
Dans le cadre d’une éventuelle rencontre avec le président Macky Sall pour résoudre cette impasse, le leader de Gueum Sa Bopp critique ses pairs, en particulier Aminata Touré, l’accusant de privilégier des intérêts personnels plutôt que l’intérêt général. « Nous nous sentons spoliés. Nos droits ont été bafoués par le Conseil constitutionnel qui a pris des décisions basées sur des informations erronées pour éliminer des candidats », a déclaré le leader de Gueum Sa Bopp.
Il reproche à Aminata Touré d’avoir orienté sa démarche vers des problèmes personnels avec le président Macky Sall, au lieu de défendre l’intérêt général. Il met en garde contre le fait de sacrifier la crédibilité au profit de la réputation individuelle, soulignant que le peuple sénégalais n’est pas dupe. « Ce qu’elle a posté, elle n’a jamais parlé d’intérêt général mais de problème personnel avec Macky Sall et pourtant elle savait que la lettre qu’elle a initiée allait être adressée à l’homme qui, dit-elle, lui a fait une injustice. Il ne faut pas jeter les gens en pâture pour se faire une réputation. Les Sénégalais ne sont pas fous », estime-t-il.
Bougane Gueye Dany a révélé que tous les candidats, y compris lui-même, ont signé la lettre adressée à Macky Sall. Cependant, il exprime des doutes quant à l’efficacité d’une rencontre avec le président. « De mon point de vue, si Macky Sall voulait vraiment régler ce problème, ce serait avant la liste du Conseil Constitutionnel. Son invitation à le rencontre, personnellement si décision venait de moi, on irait pas le voir. Je ne suis pas celui qui décide mais je ne suis pas d’accord », avance-t-il
En conclusion, le leader de Gueum Sa Bopp affirme catégoriquement qu’un report de l’élection présidentielle est exclu. « Il est hors de question qu’il y est un report de la Présidentielle. Les Sénégalais ont assez souffert pour que cette élection soit repoussée. Personne ne me verra dans des compromis pour repousser la Présidentielle », dit-il.