Dans une tentative apparente de séduction des membres du parti politique Pastef dans la région de Nioro du Rip, le ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, a récemment reçu une délégation dirigée par la coordonnatrice du mouvement des femmes de ce parti au sein du département.
À l’issue de cette réunion, une somme de 15 millions de francs a été offerte à la délégation, selon des sources concordantes. Cependant, cette manœuvre politiquement contestable a rapidement suscité une vague d’indignation. La Coalition Diomaye Président a publié un communiqué cinglant condamnant ce qu’elle décrit comme des « manœuvres basses et sournoises des affidés du pouvoir, en particulier du ministre Mamadou Moustapha Ba ».
Dans leur déclaration, la cellule de communication de la Coalition Diomaye Président a déclaré : « Ce geste que nous dénonçons s’apparente à de la corruption et venant du ministre, cela est grave mais ne nous surprend guère car son parti a perdu la mainmise dans le landerneau politique local et départemental ».
Face à ces accusations, la coordination départementale de la coalition a pris des mesures drastiques. Aicha Souleymane Diallo, la coordonnatrice du Mouvement des femmes départemental de PASTEF, a été destituée de ses fonctions et exclue de la coalition. « Elle est désormais exclue du mouvement des femmes et ne parle qu’en son nom propre », précise le communiqué.
Par ailleurs, dans un autre développement, le Mouvement des Domou Darra Patriotes (MODDAP) a également publié une note dans laquelle il rappelle à l’ordre l’Imam Dramé, qui aurait plaidé en faveur de la participation de PASTEF au dialogue politique.