Le gouvernement est accusé de népotisme après que la fille de la ministre Yacine Fall, Sophie Nzinga Sy, ait été nommée à la tête de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA). Invité sur la télévision Walf, le porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, a apporté des précisions sur la nomination de Sophie NZinga Sy.
« Nous ne tolérons pas le népotisme. Ce que nous dénoncions lorsque nous étions dans l’opposition, nous continuerons de le dénoncer. Mais dans le cas de notre sœur Sophie Nzinga Sy, ce n’est pas du népotisme. C’est le président de la République qui l’a nommée, et ils n’ont aucun lien de parenté. Ce n’est pas sa mère, la ministre Yacine Fall, qui l’a nommée. Elle n’a pas été nommée dans le même département que sa mère. Elle est compétente et excelle dans ce domaine bien avant l’arrivée au pouvoir », a expliqué Ousseynou Ly sur Walf.
Pour Ousseynou Ly, le népotisme, c’est ce que : « Macky Sall a fait avec Aliou Sall et Mansour Faye ». « Celui qui a nommé Sophie n’est pas un parent à elle. En plus, c’est son domaine de compétence », insiste-t-il.