Alors que le Sénégal court dernière une médaille olympique depuis 1988, remportée par Amadou Dia Ba à Séoul, la ministre des sports, Khady Diéne Gaye s’est exprimée sur cette disette samedi dernier lors d’une journée d’échanges avec les acteurs du sport sénégalais.
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, qui sont prévus le vendredi 26 juillet, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a organisé ce samedi une journée d’échanges avec les acteurs du sport sénégalais.
L’objectif de la réunion était de trouver des stratégies visant à stimuler le sport, ainsi qu’à encourager les athlètes en vue des Jeux olympiques de Paris-2024. La nouvelle responsable du sport, Khady Diène Gaye, a présidé cette réunion, qui semble être perturbée par cette longue attente d’une deuxième médaille olympique, au point de faire une blague très osée lors de sa prise de parole.
« Depuis la distinction d’Amadou Dia Bâ en 1988, le Sénégal n’arrive pas à avoir une médaille. » En wolof, on dit que « dafa tang Guinaw, dafa aay gaff, c’est moi qui le dis », plaisante-t-elle.