La Direction Marketing de la Lonase a révélé que le chiffre d’affaires de l’industrie du Parifoot a atteint un sommet, dépassant les 13 milliards de francs CFA. Selon les informations du Soleil, ce montant ne prend toutefois pas en compte les paris en ligne, en plein essor, concentrant les mises les plus importantes, mais dont les données ne sont pas encore disponibles.
Une tendance inquiétante émerge avec de plus en plus de jeunes devenant accros au Parifoot, le considérant comme un moyen rapide de gagner de l’argent, malgré les risques de pertes, de détournements, et de dépendance.
Les mésaventures des parieurs continuent de garnir la rubrique « faits divers » des médias. Par exemple, en avril dernier, un vigile d’une école a détourné des salaires pour parier 240 000 F CFA au Pari Foot. Après avoir perdu sa mise et conscient qu’il devrait s’expliquer, il a simulé une agression et, pour rendre son histoire plus crédible, s’est infligé lui-même quelques blessures.
Le 13 octobre, un grand commerçant de Louga, Galaye Fall, remet 10 millions de francs CFA à son petit-frère et agent commercial, Mor Fall, avec pour instruction de les déposer à la banque. La surprise est grande lorsqu’il découvre, après quelques jours sans nouvelles, que l’argent n’a jamais été crédité sur son compte. Mor Fall, arrêté par la police et localisé à Tamba, explique : « Le mis en cause déclare avoir pris la fuite après avoir perdu au pari-foot une mise de 2 millions tirée de l’argent qu’il devait déposer à la banque ». Ces histoires soulignent les risques associés à la popularité croissante du Pari Foot au Sénégal.