Connu pour ses critiques envers le pouvoir,le patron du média privé Dakar Matin a fait une déclaration afin d’alerter sur son arrestation programmée par l
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a récemment alerté l’opinion nationale et internationale sur une présumée tentative d’arrestation orchestrée pour entraver son engagement actif pendant la période de campagne électorale. Dans un message public, Pape Alé Niang a affirmé que des individus ont planifié son arrestation afin de museler sa voix critique.
« J’informe l’opinion nationale et internationale qu’ils ont programmé mon arrestation pour m’empêcher par tous les moyens d’être actif pendant la période de campagne électorale. Je reste serein et zen attitude, » a déclaré Pape Alé Niang.
Pour rappel, Pape Alé Niang avait évoqué le 28 juillet l’arrestation d’Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Suite à cela, le journaliste a été arrêté et placé en garde à vue. Il était poursuivi pour appel à l’insurrection. Il avait décidé d’observer immédiatement une grève de la faim.
Dans une autre affaire, Pape Alé Niang avait été arrêté en novembre 2023 puis en décembre après avoir été accusé d’avoir « divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale » et d’avoir « répandu de fausses nouvelles » dans une chronique sur Ousmane Sonko.
Le journaliste avait observé une grève de la faim avant d’être libéré en janvier et placé sous strict contrôle judiciaire.