Dans une entrevue avec Bés Bi, Alla Kane, membre éminent de Magui Pastef et conseiller au sein du cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko, a exprimé des opinions radicales sur la présence militaire française au Sénégal et sur le FCFA. Selon lui, le pays pourrait bénéficier d’une meilleure autonomie en se détachant de l’armée tricolore et de la monnaie héritée de la colonisation.
« Nous sommes sur le point de mettre fin à la présence de l’armée française au Sénégal », déclare M. Kane. « Qu’ils partent ! C’est un symbole de souveraineté. Le maintien de cette présence militaire française est un rappel que nous ne sommes pas encore complètement indépendants ». Dans un discours passionné, le patriote souligne : « Vous ne verrez jamais de soldats sénégalais en France. Aujourd’hui, nous parlons de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils partent ! Ils doivent partir ! ». Selon Le Témoin, la présence militaire française sera réduite de près de 500 hommes à environ 260 d’ici juin prochain.
Face aux sceptiques quant à la possibilité d’une sortie du franc CFA, Alla Kane affirme : « Tout est possible. Il suffit d’en avoir la volonté. Nous avons tellement habitué les gens à cette monnaie que l’idée même de la quitter est perçue comme catastrophique ». Le conseiller de Sonko est convaincu que le Sénégal peut suivre l’exemple d’autres anciennes colonies françaises qui ont réussi leur transition monétaire. « La France a colonisé le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cambodge, le Vietnam; tous ces pays ont réussi à créer leur propre monnaie alors que nous sommes toujours en proie à de graves difficultés économiques, en grande partie à cause de cet instrument », souligne Alla Kane.
Selon le membre de Magui Pastef, « le Sénégal a la capacité de quitter le franc CFA et de créer sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye Faye ». « Nous disposons d’économistes chevronnés capables de concrétiser cette idée », insiste-t-il.