Le tourisme au Sénégal est un secteur économique de ce pays. Il s’agit d’une activité importante, aussi bien pour les Sénégalais qui choisissent d’y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Le tourisme dans le pays est la deuxième source de devises après la pêche. En 2018, il représente 6 % du PIB du Sénégal et génère près de 100 000 emplois1. Le Sénégal dispose d’importants atouts sur le marché régional et international, mais son industrie touristique connaît des difficultés. Le pays doit faire face à la concurrence de nouvelles destinations telles que la Mauritanie ou les îles du Cap-Vert. Mais Lors du lancement d’un programme de développement touristique dans la station balnéaire de Saly, le président Macky Sall a réaffirmé son ambition de poursuivre le « renouveau du tourisme » au Sénégal, qui sera fondé sur l’attractivité et la compétitivité des pôles touristiques.
Le Président Macky Sall en présence des responsables de la politique touristique de son gouvernement propose : »Dans cette perspective, nous devons œuvrer ensemble pour assurer une pleine valorisation de nos énormes potentialités balnéaires, écologiques, culturelles et religieuses ».
Macky Sall a appelé les professionnels et autres acteurs à ‘’relever les défis majeurs qui interpellent le secteur touristique, en particulier l’amélioration de la qualité de l’offre, l’intensification de la promotion touristique, le renforcement de la sécurité, la lutte contre l’insalubrité, le développement des ressources humaines et la protection de l’environnement’’.
Présentant Saly comme étant »la principale destination touristique » du pays, le chef de l’Etat a rappelé que des »mesures incitatives » avaient été prises par le gouvernement depuis la saison touristique 2013-2014 pour améliorer l’attractivité du tourisme sénégalais.
Le Président Macky Sall lance la restauration des plages
La restauration des plages va contribuer à la relance de l’activité économique, touristique et hôtelière sur la Petite-Côte, où le balnéaire constitue la principale offre dans ce secteur, a indiqué jeudi le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.
Comme voulu par le Président Macky Sall « Nous allons restaurer l’activité économique, touristique et hôtelière de 17 infrastructures hôtelières. Nous allons aussi restaurer l’activité économique de toute la chaîne de valeur des acteurs de la pêche au niveau de la communauté et aider les autorités municipales dans la reprise de cette activité qui était importante pour la commune de Saly-Portudal », a-t-il déclaré.
Mountaga Sy a fait cette annonce lors d’une visite à la station balnéaire de Saly-Portudal, où il est venu constater l’état d’avancement des travaux de restauration des plages dans le cadre du Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE).
Ce projet est financé par l’Etat du Sénégal pour un montant de 23 milliards de francs CFA, avec un accompagnement de la Banque mondiale, a indiqué Mountaga Sy.
« D’ici à fin décembre », le linéaire sera couvert, a-t-il annoncé, soulignant qu’il y aura aussi un rechargement naturel du sable de plage pour 50 ans encore.
« Comme dans toutes grandes économies, le président Macky Sall a anticipé sur la restauration des plages pour un linéaire de 6 km. Et pour cela, nous nous sommes adossés sur les meilleures expertises du monde, notamment une société hollandaise, surtout que la Hollande a gagné son assiette foncière continentale en faisant de la restauration avec un remplissage de mer », a expliqué le DG de l’APIX.
Grâce au PDTE, affirme-t-il, des « solutions optimales » ont pu être réalisées », lesquelles permettent de « supprimer définitivement » la cause de l’érosion par la mise en œuvre de brise-lames dimensionnées pour absorber les houles les plus élevées et les plus agressives de la zone, anticipant ainsi sur 50 ans les effets du réchauffement climatique.
Il a précisé que le sable ayant servi à recharger les plages, est « tiré des fonds marins à 25 km du littoral avec trois bateaux qui sont en mer ». Le rechargement se fait à travers un câble de 3 km, précise le DG de l’APIX.
Selon lui, ce « travail important et consistant » vient apporter une réponse, parce que « nous sommes frappés par la COVID-19 et avons compris que le tourisme aussi est largement impacté négativement ».
« Le tourisme sénégalais doit obéir à deux dimensions : le balnéaire par l’offre touristique qui attire les étrangers, mais aussi, pour notre souveraineté touristique, nous allons développer le tourisme local pour que le Sénégalais puisse profiter de cette offre de Saly-Portudal avec ses plages », a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom des hôteliers, Alexis Darne, directeur de l’exploitation de Royam hôtel de Saly-Portudal, a magnifié le travail entamé.
« En 2019, quand j’arrivais au Sénégal, l’eau de la mer frappait littéralement le littoral. Mais grâce à l’Etat du Sénégal, tout est fin prêt pour recevoir les touristes. Nous attendons la réouverture totale de l’aéroport pour reprendre totalement nos activités », a-t-il dit.