Le président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, a élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Lion les ingénieurs Gainde-Sat-1.
Ce vendredi, le président Bassirou Diomaye Faye a reçu au Palais de la République les dix inférieurs du projet spatial Gainde Sat 1. Le 16 août dernier, le Sénégal a franchi une étape historique en lançant son tout premier satellite, conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais. Nommé GAINDESAT-1A, ce microsatellite a été envoyé dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg en Californie.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a facilité les inférieurs de ce projet, qui ont fait entrer le Sénégal dans le concert des nations, qui sont dans l’espace. Le chef de l’État a aussi félicité le professeur Mary Teuw Niane, l’un des initiateurs de ce projet.
« Je félicite l’ensemble de l’équipe du projet pour le travail exceptionnel qui a été accompli et l’engagement collectif exemplaire. J’ai suivi de loin pendant des années, le formidable travail et votre engagement quotidien, pour installer le Sénégal dans le concert des nations, qui sont dans l’espace. Aujourd’hui, c’est grâce à vous que nous existons là-bas. Ça drapeau ne se verra pas tout le temps, mais nous le portons grâce à vous. Je célèbre avec vous de la plus belle des manières, cette éclatante réussite, que notre pays a enregistrée dans le domaine de la conquête spatiale.
Les conditions prévues pour décorer à l’ordre national du Lion ne sont pas remplies. C’est à titre exceptionnel que vous êtes élevé à ce rang parce que « Kou Def lou rey am lou rey » comme le disait l’ancien président Abdou Diouf. C’est symbolique cette médaille. Il faut garder en vous, la fierté que vous constituez, que vous représentez aux yeux de tout le peuple sénégalais, qui vous décore par la voix de ma personne.
Vous êtes nos soldats, les soldats de la Conquête spatiale. Vous méritez cette reconnaissance de la Nation. Vous êtes à nos yeux éternelle. Avec vous, tous, sous la conduite acharnée du professeur Gayane Faye et de toute son équipe, vous avez montré même que le ciel n’est pas une limite.
Merci d’avoir propulsé définitivement notre pays, notre cher Sénégal, sur les rampes de la souveraineté, de la justice et du progrès technologique. Nous ne serions oublié dans ce processus, l’un des initiateurs, en la personne du professeur Mary Teuw Niane. Il a été l’un des pionniers dans ce chantier. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Merci d’avoir vu grand, merci d’avoir vu haut ».