L’association « Wattu Sunu Pass Pass » a exprimé son mécontentement envers le comportement d’Aziz Ndiaye lors du Gamou de Tivaouane. Elle critique vivement les festivités qu’il organise chaque année dans sa résidence, qu’elle décrit comme des « démonstrations ostentatoires », en contradiction avec les valeurs religieuses prônées par Seydil Hadji Malick Sy. Selon l’association, ces événements ressemblent davantage à des « soirées mondaines » qu’à des moments de spiritualité et de recueillement, essentiels lors de cette commémoration du Prophète (PSL). L’association appelle à une prise de conscience collective pour préserver la sacralité du Gamou et respecter l’esprit de cette fête religieuse
In extenso, le communiqué de l’Association « Wattu Sunu Pass Pass » :
Stop aux agissements indécents de Aziz Ndiaye au Gamou de Tivaouane
Depuis quelques années, Aziz Ndiaye, le célèbre homme d’affaires, se distingue tristement à Tivaouane, lors de la célébration du Gamou, par l’organisation d’une cérémonie qui ne reflète en rien les enseignements de Seydil Hadji Malick Sy. En effet, au sein de son domicile, une foule d’hommes et de femmes, sans aucune retenue ni respect pour la sacralité de l’événement, se réunit autour d’un buffet ostentatoire, rappelant davantage une soirée mondaine qu’une véritable rencontre religieuse.
Ces agissements sont aux antipodes des valeurs prônées par l’Islam et ne rendent pas hommage à la mémoire du Prophète (PSL). Le Gamou est une occasion de spiritualité, de recueillement et de respect, et non un prétexte pour des festivités démesurées. Nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté ces comportements qui ne reflètent ni l’essence de la religion musulmane ni les principes enseignés par les illustres guides de Tivaouane.
Il est primordial de préserver la dignité et la pureté des pratiques religieuses, surtout dans une cité aussi symbolique que Tivaouane. Nous en appelons à une prise de conscience collective pour mettre un terme à ces dérives qui ternissent l’image de cette célébration sacrée.
«Le rappel tant qu’il est utile aux aspirants à la piété (V9, S87)», invite à réitérer notre aspiration, renouveler notre élan et faire le plein de lumières, afin de ne pas s’égarer sur le chemin de nos entreprises.
Seydi El Hadji Malick Sy rta a su marquer dans le calendrier des festivités musulmanes en lieu et place de modes païennes corrompues d’associationisme (chirk) exactement comme le Prophète avait substitué les manifestations mode festivité païenne autour de la Ka’ba par le Tawàf d’adoration aux rythmes du Tawhîd sur ordre de Dieu (V27, S9).
«Alâ azimoû laylal wilâdati hisbatane izâlam yakoune nahwal haram oudoûlou.
Célébrez la nuit de la naissance du Prophète où que vous soyez dans la pure tradition Prophétique, en vous éloignant de tous les interdits.»
Association Wattu Sunu Pass Pass