Ce jeudi 4 janvier 2024, la Cour suprême a validé la décision de la cour d’appel de Dakar dans l’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Cependant, Maître Cheikh Koureyssi BÂ, membre du Collectif de Défense des intérêts de M. Ousmane SONKO, a fourni des éclaircissements importants sur l’éligibilité de l’opposant.
Lors d’une déclaration après l’audience, l’avocat a souligné : « En ma qualité de membre du Collectif de Défense des intérêts de M. Ousmane SONKO et suite à mon échange avec la presse nationale et internationale à la suite du délibéré de la Chambre Pénale de la Cour Suprême, je tiens à préciser qu’il est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal d’Instance Hors-Classe de Dakar. »
Il a ensuite ajouté que, pour rendre Ousmane Sonko inéligible, il faudrait entamer une nouvelle procédure de radiation, cette fois-ci basée non pas sur la contumace, mais sur la diffamation.
Il est à noter que la Cour suprême a déclaré irrecevable l’exception d’ »irrecevabilité » et a annulé l’arrêt relatif à la contrainte par corps par voie de retranchement. Cependant, elle a maintenu l’exécution de toutes les autres dispositions de l’arrêt, notamment la condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et le paiement de 200 millions de Fcfa à la partie civile, Mame Mbaye Kane Niang, ainsi que les frais de procédures.