Dans la cohorte d’hier, le dossier du plan B du parti dissous Pastef, Bassirou Diomaye Faye, désigné par l’opposant Ousmane Sonko, a été examiné par la commission de contrôle des parrainages.
Résultat des courses : Il est invité à régulariser plus de 4 000 parrains pour passer au second tour. Le journal Source A signale que le parrainage citoyen n’était pas prévu pour Bassirou Diomaye Faye. L’option initiale était de faire parrainer le numéro 2 du Pastef par des élus, car les membres du parti étaient conscients que sa candidature avait plus de chances de passer que celle de leur leader, jugé et condamné.
Pourquoi Ousmane Sonko a finalement bénéficié des parrainages des élus au lieu de Bassirou Diomaye Faye ? Le journal explique que la Direction générale des élections (DGE) a contrarié les plans en refusant de remettre les fiches de parrainage au maire de Ziguinchor. Par conséquent, selon la source, Pastef a été contraint de choisir Bassirou Diomaye Faye pour le parrainage citoyen, un choix risqué.
Il est également mentionné que le parti, qui ne compte plus que 23 députés, ne pouvait pas diviser ses parrainages entre ses deux candidats par le biais des élus. Enquête voit plutôt cela comme une erreur tactique, soulignant que les autres députés ont été utilisés pour parrainer la candidature de Habib Sy avec le soutien d’autres partis au sein de Yewwi Askan Wi (Yaw). Habib Sy fait partie des neuf candidats admis d’office à l’épreuve du parrainage.