80 ans après le massacre des tirailleurs sénégalais le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye, le flou reste total. Alors que le nombre de victimes n’a pas encore été établi, et encore moins le lieu exact de leur sépulture, des voix s’élèvent pour demander justice et exigent de la France des réparations. Le Président Bassirou Diomaye Faye, qui a accordé une interview à France 2, a été interrogé sur ce sujet. Alors que la France n’a jusqu’à présent pas reconnu sa responsabilité dans ce drame, le chef de l’État du Sénégal assure qu’Emmanuel Macron, le Président de la France, a reconnu, dans une lettre, le « massacre » des tirailleurs africains à Thiaroye en 1944.
« J’ai reçu aujourd’hui une lettre du président Macron dans laquelle il reconnait que ce fut en effet un massacre » a révélé le président Bassirou Diomaye Faye sur les attentes de France 2. Il a ajouté que : « Ce pas, consistant à reconnaitre que c’est un massacre, doit ouvrir la porte à une collaboration parfaite pour la manifestation de toute la vérité sur ce douleur événement de Thiaroye.
« La France a caché délibérément une partie de la vérité »
À la question Est-ce que la France cache délibérément une partie de la vérité sur les événements de Thiaroye, le président Diomaye Faye a répondu à l’affirmative. « Évidemment, il y a quelque chose qui a été caché. » a d’abord répondu Diomaye, avant d’ajouter en invitant la France à être franchasse pour éclairer cette histoire, 80 ans après. « On a régulièrement cherché à mettre une chape de plomb sur cette histoire-là et nous pensons que, pour cette fois, l’engagement de la France sera total, elle sera franche et collaborative. »
Pour rappel, dans l’histoire politique française, aucun président n’a jusqu’à aujourd’hui reconnu le massacre » des tiralleurs africains à Thiaroye. Le journaliste Madiambal Diagne a réagi sur sa page X, saluant : « La position courageuse qu’aucun chef d’Etat français n’a eu à assumer avant lui ».