Gestion du Covid-19
Le Sénégal était le premier pays africain et deuxième du monde, en termes de gestion de la pandémie du coronavirus. Selon le classement de la gestion COVID-19, publié, par le journal américain, USA Today, le pays de la Téranga a montré une gestion efficace et transparente. Ainsi, détaille notre confrère, les résultats du test COVID-19 reviennent dans les 24 heures (voire plus rapidement), des hôtels ont été réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients Covid-19 , une communication transparente sur les cas d’infections au coronavirus est mise en place depuis le premier jour de la pandémie … Des actions, souligne le journal, montrant que, le Sénégal a fait mieux que certains grands pays, tel que les Etats-Unis, l’Angleterre ou la France.
Qui y aurait cru ? En effet, avec son système de santé précaire, un déficit de lits d’hôpitaux criard et c 7 médecins pour 100.000 habitants, le Sénégal a géré la crise du Covid-19 avec célérité et efficacité. Car Plus d’un an après l’apparition du premier cas répertorié sur le territoire, le pays ne compte qu’environ 14.000 patients infectés et 284 décès (au 1er septembre 2020).
Mais, actuellement, la troisième vague provoque une flambée de cas due au variant Delta. Le système hospitalier est proche de la rupture à Dakar.
Face à la gravité de la situation due à la recrudescence des cas de coronavirus au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) dans les locaux de son département.
Le Cnge recommande à la population de porter systématiquement le masque dans les véhicules de transports, les véhicules particuliers, les lieux recevant du public et les lieux de travail pour amoindrir les risques de contamination au coronavirus.
«Nous invitons vivement les transporteurs et chauffeurs de véhicule de transports en commun à faire respecter strictement le port de masque pour tout passager ; de recourir précocement aux soins ; d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit ; d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de fête de la tabaski. Nous recommandons à ce que les populations fêtent la Tabaski là où elles habitent», avait préconisé le ministre maire de la commune de Yoff.
En outre, indique-t-il, «nous demandons à la jeunesse qui est fortement touchée par cette 3éme vague, de se mobiliser notamment à travers les Associations sportives et culturelles et d’autres organisations. Toutes ces mesures sont destinées à protéger la population et à éviter les décès liés à la maladie de Covid-19».
Gestion du vaccin
Un chiffre record de 37 978 personnes vaccinées a été établi au Sénégal, jeudi, par le bulletin du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), présentant les statistiques du mercredi. Le bulletin de la veille faisait état de 20 050 personnes vaccinées.
« Le pays a atteint un chiffre record de 37 978 personnes vaccinées pour un total de 714 318 depuis le début de la campagne de vaccination fin février », a indiqué le bulletin du MSAS de jeudi.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’est en effet accélérée ces derniers jours au Sénégal du fait de l’explosion des cas de contamination avec la 3ème vague qui secoue le pays depuis des semaines.
« On assiste à une prise de conscience des populations sur l’importance du vaccin. C’est ce qui explique le rush constaté ces derniers. La sévérité du variant Delta qui fait des ravages dans le pays est sans doute à l’origine de cette prise de conscience soudaine », s’est réjoui Mbaye Thiam, chef du district de santé de Rufisque.
Après une rareté de vaccins constatée dans les centres de vaccination, pas moins de 600 mille doses ont été réceptionnées entre le 20 et le 25 juillet. Il s’agit de 332118 doses du vaccin Sinopharm et 288 000 doses de Johnson & Johnson.
Des vaccinodromes ont été implantés dans plusieurs points de Dakar, région la plus touchée avec 3/4 des cas enregistrés depuis le début de la pandémie.
A Rufisque, un des cinq départements de la région, c’est la pergola de la mairie qui a été aménagée pour la vaccination. « L’affluence au niveau du centre de santé est telle qu’il fallait trouver un espace plus spacieux et éviter tout risque de contact entre les malades internés au centre de santé et les personnes qui viennent se faire vacciner », a confié à Anadolu Ibrahima Gassama, superviseur du site.
Le médecin chef du centre de santé de la localité avait fait état, lundi, d’une hausse vertigineuse des cas d’infection à la Covid-19 ces derniers jours. « Les cas ont été multipliés presque par 15 lors de cette 3ème vague », avait affirmé Mbaye Thiam lors du lancement de la vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson.
« 884 cas positifs ont été détectés à travers le pays lors des dernières 24 heures », a rapporté le bulletin quotidien, dénombrant aussi 11 nouveaux décès. Les notes du MSAS évoquent un taux de positivité de 27, 94 % sur les résultats du jour.
Au total 60 170 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie en mars 2020. 1318 décès ont été enregistrés depuis lors.