Le Syndicat des travailleurs de l’électricité (Sutelec) exprime vivement son mécontentement face aux récentes violences subies par certains de ses membres, des employés de Senelec.
Les travailleurs des différentes agences de la Senelec ont manifesté hier devant le siège social, situé rue Vincens. Selon les informations rapportées par Les Échos, le Directeur général de la société nationale d’électricité, Papa Mademba Bitèye, portait également un brassard rouge. Il a justifié sa présence en déclarant : « Ma présence parmi vous témoigne de l’histoire de Senelec, les rares fois qu’un DG a pu assister à une Assemblée générale des travailleurs. Lorsqu’il s’agit d’une cause qui nous est commune, de défendre l’intégrité de l’agent de Senelec, c’est le DG, responsable moral de la société, qui doit être présent ».
« Aujourd’hui, l’agent de Senelec n’est plus celui qui se cachait, incapable de répondre aux besoins des Sénégalais. Au contraire, c’est un agent debout, fier et conscient de ses responsabilités, qui se bat jour et nuit pour apporter le confort aux honnêtes citoyens », a-t-il ajouté. Papa Mademba Bitèye a également annoncé que la Direction de Senelec prendrait toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Suite à « cette violence sans précédent contre des travailleurs honnêtes », le Secrétaire général de la Sutelec, Habib Aïdara, a déclaré avoir déposé plainte au commissariat de Dieuppeul et demande justice. Il appelle également ses collègues à « se tenir prêts pour les combats futurs » si la justice n’est pas rendue, car, selon lui, « la Sutelec ne permettra pas que les employés de Senelec soient maltraités ». Le syndicat n’écarte pas la possibilité de recourir à des coupures d’électricité en guise de protestation, a averti son Secrétaire général.