Voici un aperçu sur les six stades qui accueilleront la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire.
Voici la répartition des matchs de groupes de la CAN 2023 :
- Groupe A : stade olympique Ebimpé & stade Félix Houphouët-Boigny
- Groupe B : stade Félix Houphouët-Boigny & stade olympique Ebimpé
- Groupe C : stade de Yamoussoukro & stade de Bouaké
- Groupe D : stade de Bouaké & stade de Yamoussoukro
- Groupe E : stade de Korhogo & stade de San Pedro
- Groupe F : stade de San Pedro & stade de Korhogo
Stade Olympique Alassane OUATTARA
Implanté dans la localité d’Anyama, au nord d’Abidjan, le plus grand stade de Côte d’Ivoire, le Stade Alassane-Ouattara, également connu sous le nom de « Stade Olympique d’Ebimpé », est un complexe sportif polyvalent conçu pour accueillir des compétitions de football, de rugby et d’athlétisme.
Avec une étendue de 40 hectares, il offre une capacité d’accueil de 60 000 places. La conception de ce stade a été réalisée par le Beijing Institute Architectural Design.
Inauguré le 3 octobre 2020 en présence du président Alassane Ouattara, de membres du gouvernement ivoirien et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, le Stade Alassane Ouattara est destiné à accueillir la cérémonie d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023.
Le Stade Félix Houphouët-Boigny « Le Félicia »
Le Stade Félix Houphouët-Boigny, affectueusement surnommé « Le Félicia » est l’un des stades de la CAN 2024 représente un autre exemple de stade polyvalent en Côte d’Ivoire, adapté aux disciplines telles que le football, le rugby et l’athlétisme.
Il doit son nom au fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Situé dans la commune du Plateau à Abidjan, ce stade a une capacité d’accueil d’environ 40 000 places. Il abrite des matchs de l’Équipe Ivoirienne nationale de football et accueille également certains matchs du championnat national de football.
Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Les travaux, entamés en septembre 2018, ont été achevés en septembre 2023 pour la construction du stade Amadou Gon Coulibaly.
Ce stade, situé à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, a été nommé en l’honneur d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de 2017 jusqu’à son décès en 2020.
D’une capacité de 20 000 places, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo pour la CAN 2023 accueillera les matchs de la poule E, ainsi que le match opposant la République Démocratique du Congo et la Tanzanie du groupe F.
Stade de la paix de Bouaké
Le Stade de la Paix, situé dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, est un stade de football d’une capacité de 40 000 places assises.
Il a été initialement construit pour être l’un des sites accueillant les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 1984, en collaboration avec le Stade Félix Houphouët-Boigny. Suite aux travaux de réhabilitation, ce stade sera également prêt à accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro
Le Stade Charles-Konan-Banny, situé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, a une capacité de 20 000 places. Il a été inauguré par l’ancien Premier Ministre feu Amadou Gon Coulibaly le 19 octobre 2018. En attendant de vivre les matchs de la CAN au sein de ce merveilleux stade, faites d’abord votre immersion.