En préparation de la 130e édition du Grand Magal de Touba, une cérémonie religieuse marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu ce mercredi à Touba. Accueilli par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, la visite s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle du gouvernement.
Accompagné par une forte délégation, comprenant notamment les ministres des collectivités territoriales, de la jeunesse, des sports, et des finances, Ousmane Sonko a exprimé l’importance que l’État accorde au Magal, soulignant qu’il s’agit d’un événement d’une grande portée religieuse.
Le chef du gouvernement a également réitéré au khalife la promesse du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye de résoudre dans les cinq ans à venir, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba.
« Nous avons reçu des instructions fermes du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, allant dans ce sens. Et nous allons nous y atteler dans les meilleurs délais, pour soulager les populations de la ville sainte », a informé Ousmane Sonko.
Prenant la parole à la suite du Premier ministre, le Khalife général des mourides dit avoir un grand espoir dans ce projet majeur annoncé par le chef de l’État envers qui il dit avoir « un grand estime ».
Serigne Mountakha Mbacké l’a aussi rassuré de son engagement à accompagner le gouvernement dans tous ses projets de société et de développement.