Bougane Gueye, le leader du mouvement Guem Sa Bopp, hume de nouveau l’air de la liberté, après douze jours passés dans la maison d’arrêt et de la correction de la région de Tamba. Le candidat aux élections législatives après sa sortie de prison, demande à l’État du Sénégal de revoir les conditions de détention des détenus.
Arrêté à Bakel samedi 19 octobre et placé sous mandat de dépôt deux jours plus tard, dans l’attente de sa comparution devant la justice, Bougane Gueye Dani a été libéré hier, après avoir passé douze jours dans la prison à Tamba. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp qui était poursuivi pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions, a été condamné à un mois de prison avec sursis par le tribunal de de Tambacounda.
Après sa libération, le membre de la coalition Samm Sa Kaddu a publié un communiqué de presse, où il a interpellé le gouvernement sur la condition des détenus dans les prisons sénégalaises. « En sortant de la MAC de Tambacounda, dans la chaleur torride de la nuit, toutes mes pensées ont convergé vers les populations sinistrées de Bakel. Il en est de même pour tous ces détenus souvent dépourvus de tout et laissés à eux-mêmes » a d’abord déclaré Bougane, avant d’ajouter. « Par cette occasion, j’invite l’État à revoir les conditions de détention des prévenus afin de préserver leur dignité humaine dans tous les lieux de détention du pays » déplore le patron de Dmédia.