Avec l’avènement des réseaux sociaux, les interactions sont plus développées. Le harcèlement est devenu un phénomène qui pollue de plus en plus la société et touche le plus souvent les célébrités hommes comme femmes. En effet, selon les informations de l’Observateur, « seulement, les femmes demeurent les cibles privilégiées des cyberharceleurs ».
Ces menaces, insultes, rumeurs ou autres contenus diffamatoires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et émotionnelle de ceux qui en sont victimes.
C’est le cas de la célèbre Bébé Binta qui depuis plusieurs mois fait l’objet de harcèlement intempestif. Et depuis quelques jours, l’influenceuse est à bout et déverse sa colère sur ses attaqueurs. « Pourquoi êtes-vous si mauvais, vous êtes des gens sans scrupules et méchants. Je n’ai pas de vie. N’ai-je pas le droit de faire des vidéos ou d’être accompagnée dans mes vidéos par des gens ? Ne suis-je pas une bonne personne ? Qu’est-ce que je vous ai fait ? Vous êtes de vrais ennemis. Vous avez tellement bavé sur moi que je ne parviens même pas à prendre du poids », avait-elle déclaré lors de sa dernière sortie.
Une situation qu’elle n’est malheureusement pas la seule à vivre. De son côté, Halima Gadji, plus connue sous le nom de Marème Dial, fait partie de ces célébrités qui ont le plus souffert de ce phénomène. D’après la source, « sa santé mentale a été fortement affectée. Sujette à des remarques sordides sur son physique, sa manière de parler ou autres, Halima a vécu le pire durant sa carrière d’actrice », lit-on dans le journal.
À un moment donné, tout le monde pensait que sa carrière était terminée à cause de ses dépressions à répétition. Concernant la période trouble de sa vie où les gens pensaient que sa carrière était terminée, Halima a révélé que c’était assez difficile mais heureusement, sa famille, ses amis et son entourage proche l’ont soutenue.
Adja Diallo, de son côté, a été victime de ce problème sur son lit d’hôpital en 2022. Elle s’est exprimée à travers un post où elle a déversé sa colère sur ses détracteurs : « Vous menez la vie dure aux célébrités. Vous ne dites que de mauvaises choses sur elles. J’ai été Miss Sénégal à l’âge de 17 ans, et 19 ans après, vous continuez à me fatiguer », alors qu’elle était en pleine crise de dépression à l’époque.
En dénonçant les injustices qu’elles subissent sur les réseaux sociaux, les célébrités interpellent les autorités sur ce phénomène qui est en train de les détruire à petit feu.