Momar Talla Ndao, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, expose les défis auxquels le nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye devra faire face pour réguler les loyers.
Concernant la baisse du coût des loyers, il reconnaît que l’ancien régime a tenté diverses solutions, mais le nouveau régime envisage d’apporter des ajustements pour régulariser la situation.
« Nous avons un programme qui reposera sur plusieurs dispositifs et mécanismes. L’ancien régime a manqué de mécanismes réels et d’une politique claire répondant aux attentes des citoyens sénégalais. Nous allons mettre en place un dispositif permettant de jouer sur des leviers tels que la TVA et d’autres mécanismes financiers pour alléger les charges fiscales des promoteurs immobiliers, afin qu’ils puissent réduire le coût des loyers », explique-t-il dans une interview accordée à L’OBS.
« Il est crucial de travailler sur des structures comme la Sn Hlm et la Sicap pour augmenter l’offre. Le marché du logement fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. Sans une offre suffisante, il sera difficile d’obtenir les résultats escomptés. Nous n’opterons pas pour une politique politicienne ni pour des annonces sans suite. Dans un délai raisonnable, nous mettrons en place les dispositifs nécessaires pour régulariser intelligemment la question des loyers », conclut-il.