Lancée depuis le 11 décembre, les derniers dossiers de candidatures à la présidentielle de 2024 doivent impérativement être déposés ce mardi 26 décembre au Conseil constitutionnel avant minuit. Malgré que leur leader, Me Moussa Dion soit dans les liens de la détention, le mandataire nationale du parti politique « Ang Gor » AG/Jotna, Boubacar Kamara, a été, ce 26 décembre, au Conseil Constitutionnel. Ceci en vue de déposer la candidature de maître Moussa Diop.
Ce dernier est en détention depuis le vendredi 15 décembre. Le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dakar, Mamadou Seck, a envoyé l’avocat en prison suivant ainsi la demande du Procureur de la République, Abdou Karim Diop qui avait requis le mandat de dépôt.
Candidat déclaré, maître Moussa Diop est poursuivi pour ses déclarations à propos d’un contrat d’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord du Sénégal et impliquant « le Président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye