Ziguinchor : Plus de 700 femmes dépistées pour le cancer du col et du sein pendant les vacances médicales patriotiques de Moncap-santé

9 octobre 2025

La caravane des Vacances médicales patriotiques, portée par le Mouvement des cadres patriotes (Moncap) et affiliée à Pastef, poursuit son itinérance à travers les régions de la Casamance naturelle. À mi-chemin de la seconde édition, qui se déroulera du 1er au 9 octobre, les initiateurs annoncent avoir procédé à des dépistages pour les cancers du sein et du col de l’utérus chez 721 femmes, et parmi elles certains cas ont nécessité des examens complémentaires.
Pour mémoire, chaque année au Sénégal, on dénombre au moins 1000 décès dus au cancer du sein. La Casamance naturelle n’est pas épargnée par ces affections, malgré le passé difficile que la région a traversé. C’est pour corriger l’inégalité d’accès aux soins que l’équipe du Moncap-santé a lancé cette caravane baptisée Vacances médicales patriotiques.
Dr Boubacar Kandé, médecin-chef du District sanitaire de Ziguinchor, salue cette initiative de dépistage qui représente un véritable coup de pouce pour le district et la région dans son ensemble. Selon lui, Octobre rose devrait durer toute l’année. « Il ne faut pas attendre le mois d’octobre pour aller se faire dépister », a déclaré le praticien. Dr Kandé appelle les populations de Ziguinchor à faire vacciner leurs filles âgées de 9 à 14 ans afin de prévenir les cancers du col et du sein.
À Ziguinchor, il n’existe pas encore de données consolidées sur ce type de cancers. « Au niveau du district, il n’existe pas un registre du cancer. Parfois, vous accueillez des patientes une fois, puis elles disparaissent. Actuellement, nous suivons plus de 200 femmes, mais ce chiffre est dispersé parce que certaines patientes viennent de la Gambie et des deux Guinées, et parfois de l’intérieur du pays », a expliqué Dr Kandé.
La caravane des Vacances médicales patriotiques s’est installée dans le quartier de Lindiane, précisément à l’hôpital Mané. Les femmes ont massivement répondu présentes pour se faire dépister. « Il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour venir se faire consulter… De grâce, faites vacciner vos filles âgées de 9 à 14 ans pour les protéger du cancer du col de l’utérus. Les moyens de prévention primaires existent, utilisons-les », a plaidé Dr Boubacar Kandé.
Toutes les spécialités du circuit de prise en charge des cancers du col de l’utérus et du sein ont été disponibles au Poste de santé Mané de Lindiane. Partout où elle est passée, l’équipe du Moncap-santé assure le dépistage de ces deux pathologies. Parmi les spécialités, certaines ne sont pas encore disponibles au niveau de la région. « Nous contribuons à l’accessibilité de la santé. Non seulement le dépistage est gratuit, mais les examens complémentaires, en cas de besoin, le seront aussi », a indiqué Dr Diagne, coordonnateur des Vacances médicales patriotiques, par ailleurs Conseiller technique du ministère de la Santé chargé de la pharmacie. La caravane espère dépister mille femmes lors de l’étape de Ziguinchor.
« Nous recevons des malades à des stades 3 et 4. Sept patients sur dix que nous accueillons ici au Sénégal se présentent à un stade très avancé. 75 % des malades que nous recevons se trouvent à des stades presque métastatiques. Nous devons inverser cette tendance en renforçant le dépistage et la prévention, d’autant que nos moyens de traitement restent limités », a-t-il déclaré. Mère Saly, surnommée « Badiène gox » de Lindiane, a salué l’action du Moncap-santé qui va au-delà du simple dépistage. Toutefois, elle demande à l’État de prendre en charge ces pathologies à tout moment ou au moins une fois par mois.