Voici pourquoi les musulmans enterrent rapidement leurs morts, le mystère caché derrière cette pratique !

Les tombes du cimetière mixte de Ziguinchor sous la menace des eaux de pluies

Dans le rite funéraire musulman, la mort est considérée comme un état de passage. Quel est le délai d’inhumation à respecter selon l’Islam ? La mise en terre doit-elle s’effectuer dans un pays musulman ou quel est le mystère caché ?La tradition musulmane déconseille-t-elle certaines pratiques ou encore la présence de femmes ou de fleurs ?

Voici quelques mystères sur cette pratique dévoilée:

Dans les pays de l’Islam, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès: avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin s’il est survenu le soir. Le jour de l’inhumation, tous les hommes doivent se joindre au cortège. Les Musulmans n’organisent pas de veillée funéraire et l’enterrement musulman reste très sobre et simpliste.

Les délais d’inhumation sont forcément plus longs du fait des démarches administratives dans certains pays. Même constat dans le cas d’un rapatriement puisqu’ils dependent des vols. Selon la tradition c’est une recommandation divine de le faire ainsi mais aussi pour éviter la décomposition du corps et ne pas souiller l’âme. Selon la tradition, les femmes restent en retrait.

Concernant les fleurs, il est de coutume de ne pas en offrir à la famille du défunt. Les prières restent les plus importantes. Pour la tenue vestimentaire, il n’y a pas de recommandations particulière, il faut simplement s’habiller de façon sobre et discrète.

Dans la religion musulmane, le corps du défunt est considéré comme impur, il est donc important de réaliser des soins de purification. La toilette purificatrice se fait de manière très minutieuse.

Chez les musulmans, le deuil revêt quelques particularités. Il dure trois (3) jours chez les proches du défunt. Quelques règles doivent être observées pendant ce laps de temps : il est possible de pleurer, il n’est pas recommandé de pratiquer des activités ludiques, de se parfumer ou de porter des bijoux, il est possible de se rendre au cimetière visiter le défunt mais ces visites doivent rester discrètes. Pendant ces trois jours, la famille reçoit des condoléances et des prières sont récitées.

L’Islam définit quelques règles particulières pour la femme endeuillée. La veuve porte le deuil pendant une période pouvant aller de dix jours à quatre mois. Elle est invitée à ne pas porter de vêtements ostentatoires ou de bijoux et est invitée à ne pas quitter son domicile sans nécessité. Elle ne peut pas être demandée en mariage pendant cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here