Des lettres d’information et de manifestation sont déposées par les Patriotes dans les préfectures du pays pour ce vendredi 17 novembre, jour où la Cour suprême décidera de la participation ou non d’Ousmane Sonko à la Présidentielle 2024.
Le 17 novembre, la Chambre administrative de la Cour suprême examinera le recours de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre la décision du juge du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le même jour, la Cour de justice de la CEDEAO donnera son verdict après l’audience du début de novembre, relative à la radiation de Sonko des listes électorales et à la dissolution de son parti, le Pastef.
En prévision de cette journée mémorable, les Patriotes envisagent d’organiser de grands rassemblements ou des marches dans les 46 départements du pays. Ils espèrent voir Ousmane Sonko réhabilité par la Chambre administrative de la Cour suprême. Ziguinchor vibrera au rythme d’une veillée nocturne à partir de 21 h, au niveau du terrain Diatir, à Lyndiane. Au-delà d’Ousmane Sonko, ils réclament également la libération de tous les détenus politiques.
Les autres départements et communes ont déjà déposé leur lettre d’information au niveau des préfectures. Tous dénoncent la fragilité de l’État de droit chahuté au Sénégal, caractérisé par une confiscation des libertés et des arrestations à tout bout de chemin.