Comme l’a annoncé le journaliste et Patron de Le Quotidien, le leader de l’ancien parti Pastef Ousmane Sonko et le candidat Bassirou Diomaye Faye ont, enfin, recouvré la liberté. L’information a été confirmée par El Malick Ndiaye qui annonce que Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye seront avec eux « dans quelques minutes. Ils quittent cap manuel en ce moment ».
Madiambal Diagne l’annonçait avant minuit. Et c’est fait ! Ousmane Sonko et son candidat sont enfin libres après plusieurs mois de détention. Un ouf de soulagement pour ses sympathisants et militants qui ont pendant longtemps rêvés ce moment.
La libération des deux cadres de l’ancien parti Pastef intervient dans un contexte de campagne électorale en vue de la Présidentielle du 24 mars 2024. La nouvelle date fixée par le président Macky Sall qui avait signé un décret abrogeant celui convoquant le corps électoral pour la tenue de la Présidentielle à la date du 25 février.
Cette décision du président Macky Sall n’était pas sans conséquence puisque des tensions ont été notées un peu partout au Sénégal causant ainsi la mort de 4 jeunes sénégalais. Face à cette situation , le président Macky Sall avait appelé à la décrispation procédant ainsi à la libération de plusieurs détenus.
Toujours, dans cette foulée, le Chef de l’Etat avait aussi annoncé une loi d’Amnistie collective vissant les événements de mars 2021 à nos jours. Laquelle proposition de loi a ainsi été adoptée par les députés de l’Assemblée nationale.
Pas plus tard qu’hier, l’agent judiciaire de l’Etat avait, dans un communiqué, annoncé que « l’Etat du Sénégal se désiste du pourvoi formé contre l’ordonnance numéro 01 du 14 décembre 2023 rendue par le président du tribunal d’instance hors classe de Dakar » et qui visait la réhabilitation du maire de Ziguinchor (sud) sur les listes électorales.