L’Arabie saoudite a déclaré aujourd’hui, le 08 avril 2024, que l’Aïd al-Fitr, la célébration musulmane marquant la fin du mois sacré de jeûne du ramadan, sera célébrée mercredi 10 avril 2024 dans le royaume.
En tant que berceau de l’islam et du grand pèlerinage du hajj, cette riche monarchie du Golfe abrite les lieux les plus saints de cette religion, notamment La Mecque, et exerce ainsi une influence considérable à travers le monde musulman.
Le cabinet royal, cité par Inside the Haramain, a annoncé que « mercredi marquera le début de l’Aïd al-Fitr », mardi représentant le dernier jour de jeûne du ramadan. La date de cette célébration est déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman, qui diffère du calendrier grégorien.
Le jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, est observé par des millions de fidèles à travers le monde. Pendant ce mois sacré, de l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles. Outre son importance religieuse, le ramadan et l’Aïd al-Fitr sont également des occasions de rassemblements familiaux et communautaires importants au sein de la communauté musulmane. L’Aïd al-Fitr est également caractérisé par des actes de charité envers les moins fortunés, vivement encouragés par les religieux pendant cette période de l’année.