Le ministre chargé des Infrastructures, Déthié Fall, a procédé, jeudi 22 octobre 2026, à l’inauguration de nouveaux équipements sur le campus de Thiès, notamment un pavillon comptant 1.000 lits, un restaurant de même capacité et un complexe socio-médical, ce qui accroît considérablement les capacités d’accueil.
THIÈS – Le campus social de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) voit ses possibilités d’hébergement et de services connaître une nette expansion. Lors d’une visite sur place, le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, entouré des autorités académiques et administratives locales, a réceptionné les nouvelles infrastructures érigées sur le site. Il est question d’un pavillon doté de 1.000 lits, d’un restaurant de 1.000 places et d’un complexe socio-médical, des équipements qui viennent dynamiser l’offre de service de l’établissement. Déthié Fall a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement du président de la République en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’études dans les universités publiques.
« Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, nous avait demandé d’accélérer l’augmentation de la capacité d’accueil des universités à travers un programme d’infrastructures réparti en cinq lots, totalisant plus de 22.000 places assises, avec notamment des amphithéâtres et des salles de cours, ainsi que des logements universitaires et des restaurants », a indiqué le ministre lors de la cérémonie de réception. Déthié Fall a ajouté que des visites dans d’autres universités du pays étaient prévues prochainement et qu’à l’approche de la fin d’année, il compte accélérer les livraisons d’infrastructures pour que la communauté étudiante puisse entamer l’année universitaire dans des conditions optimales. Le directeur du CROUS de Thiès, Cheikh Ameth Tidiane Gaye, est revenu sur la situation de l’hébergement sur ce campus, marqué par une capacité d’accueil faible avec seulement 1.415 lits pour près de 12.000 étudiants recensés entre 2025 et 2026. M. Gaye a clairement souligné l’apport des constructions nouvelles pour accompagner les étudiants. « Avant, à peine un étudiant sur huit pouvait espérer une chambre. Aujourd’hui, la capacité d’accueil passe brutalement à 2.415 lits ; soit une hausse de plus de 70 % en une seule livraison », s’est réjoui le directeur du CROUS de Thiès.
Il a pris l’engagement de veiller au bon usage de ces nouvelles installations et a évoqué les modalités d’attribution des lits. « Ils seront distribués par une commission qui associera les représentants des étudiants, selon des critères objectifs et avec une attention particulière pour les étudiants en situation de handicap », a précisé le directeur du CROUS. Baye Modou Dieng, président de la conférence des amicales de l’université, a jugé que cette journée marquera durablement l’histoire de l’établissement. « Elle met fin au calvaire des étudiants qui dormaient dans les couloirs ou qui s’entassaient à 15 voire 16 dans une chambre de 5 m² », a-t-il déclaré, exhortant ses pairs à promouvoir une culture du civisme et à préserver le patrimoine à léguer aux générations futures.