Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis en France et proche d’Ousmane Sonko, a réagi aux résultats des élections législatives sénégalaises, marquées par une large victoire du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité).
Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà été invité par Ousmane Sonko au Sénégal, continue de soutenir activement les aspirations politiques de l’opposition sénégalaise, dont Pastef, tout en saluant l’exemple de démocratie et de liberté offert par ce scrutin. Sur sa page X, anciennement Twitter, Mélenchon a exprimé ses félicitations à la fois au peuple sénégalais et au parti d’Ousmane Sonko.
« Très large victoire du Pastef pour les législatives au Sénégal. Chaleureuses félicitations au peuple sénégalais, qui n’a écouté que lui-même et a donné une leçon de liberté au monde entier. En avant pour la nouvelle étape de la révolution citoyenne au Sénégal ! », a écrit Jean-Luc Mélenchon, saluant ainsi l’indépendance et la détermination du peuple sénégalais dans un contexte électoral tendu.
Selon les dernières estimations, le Pastef devrait obtenir entre 119 et 129 sièges sur les 163 à l’Assemblée nationale, assurant ainsi une majorité confortable pour ses députés. Ce résultat devrait permettre au parti de Sonko de mettre en œuvre ses projets, consolidant ainsi son influence politique au Sénégal.