Un mariage, qui devait être un moment de réjouissance et de bonheur, a viré à la catastrophe en Irak. Pire, à la tragédie. Au moins une centaine de personnes ont perdu la vie et environ 150 autres ont été blessées (bilan provisoire) après qu’un incendie se soit déclaré dans la salle qui accueillait les festivités. Le mariage avait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans la petite ville chrétienne de Qaraqosh, également connue sous le nom de Hamdaniyah.
De son côté, le Croissant Rouge irakien a signalé qu’il y avait « plus de 450 victimes » parmi les morts et les blessés, sans donner de chiffres précis concernant les personnes décédées.
L’incendie aurait été déclenché suite à l’utilisation de feux d’artifice dans la salle, où la Défense civile a constaté la présence de panneaux préfabriqués non conformes aux normes de sécurité. Les flammes ont entraîné « l’effondrement de certaines parties du plafond en raison de l’utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et bon marché », comme le précise le communiqué de la Défense civile rapporté par Tf1 info.
Le danger a été exacerbé par les émissions de gaz toxiques provenant de la combustion des panneaux, qui contenaient du plastique. Le porte-parole du ministère de la Santé, Saif al-Badr, a indiqué que la plupart des blessés souffraient de brûlures et d’asphyxie, et a également évoqué des mouvements de foule.
[ 🇮🇶 IRAK ]
🔸 Une salle de réception, qui n'était visiblement pas aux normes, a pris feu en seulement quelques secondes alors que des centaines de personnes étaient réunies pour faire la fête lors d'un mariage. Le bilan est très lourd, au moins 100 personnes ont été tuées. pic.twitter.com/fYp7QJ9p6p
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) September 28, 2023