Le député de la coalition Yewwi Askan Wi, Abass Fall n’a pas voté la résolution de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour des soupçons de corruption et de conflits d’intérêts.
À l’assemblée nationale Abass Sall a précisé que l’objectif n’est pas uniquement de faire la lumière sur ces accusations car si c’était le cas, se rappelle le député, « en mars 2021, Ousmane Sonko avait déclaré en conférence de presse que Khalifa Sall et Karim Wade doivent être candidats. Mieux l’objectif de l’inter coalition Yewwi-wallu était d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale et faire des présidents Karim Wade et Khalifa Sall des candidats. On ne peut pas effacer l’histoire. Qu’est ce qui s’est passé entre-temps ».
En ce qui concerne la commission d’enquête parlementaire, le député proche d’Ousmane Sonko a décidé de ne pas voter cette résolution pour la simple et bonne raison « qu’il y a un décalage entre ce qu’on nous a présenté au niveau de l’exposé des motifs et ce qu’on nous propose comme article ».
Le parlementaire de poursuivre : « La présente commission a pour mission d’informer l’Assemblée Nationale sur le bienfait des contestations qui jalonne le processus électoral. Non ! On ne parle pas du processus électoral. On parle de fait de corruption. Que ça soit clair sur la tête des personnes. Nous sommes tous d’accord ».
Les députés de Yewwi Askan Wi déclarent qu’ils militent pour la bonne gouvernance et la transparence .
Autant défie Abass Fall, « la commission va prendre du temps pour faire son travail et d’ici là, certainement Amadou Ba pourrait gagner cette élection. Et vous nous dîtes que vous allez laver l’honneur de votre candidat. L’élection c’est dans 25 jours. Il n’y aura pas de report d’élection au Sénégal. On va aller au élection maintenant je vous fais un pari: Si Amadou Ba gagne l’élection présidentielle, je transhume pour rejoindre l’Apr ».