Ce lundi 03 février 2025, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé que l’administration Trump a bloqué un projet de 500 millions de dollars, soit près de 316 milliards au Sénégal.
« Vous avez entendu le président des États-Unis, Donald Trump, annoncer la suspension de tous les programmes destinés aux pays en développement pour une durée de trois mois, le temps de les évaluer et de décider de la suite à leur donner. Le Sénégal devait bénéficier de ce projet dans le domaine de l’énergie, à hauteur de plus de 500 millions de dollars », a déclaré le Premier ministre en marge du lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, le Premier ministre a appelé les Sénégalais à se concentrer davantage sur le travail et à réduire leur dépendance à l’aide extérieure.
Ce qui a fait réagir le député Guy Marius Sagna. « Le premier ministre du Sénégal, président de mon parti PASTEF, Ousmane Sonko n’a exprimé ni désolation ni tristesse ni gêne ni amertume après le blocage par le président des États-Unis des fonds dont le Sénégal devait bénéficier par le truchement de l’USAID. » , a déclaré le parlementaire.
« Le premier ministre Ousmane Sonko dit une chose très simple : la décision du président des États-Unis prouve, s’il en était encore besoin, la justesse de notre option souverainiste de ne dépendre d’aucun pays, d’aucune institution internationale. Sonko fait de la pédagogie à son peuple car à un peuple conscient rien d’impossible. La lutte pour un Sénégal souverain continue. Moom Sa Réew ! » , a-t-il souligné.