Ce mardi 12 décembre, le tribunal de première instance de Dakar doit décider s’il faut radier ou réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision, dont dépendra la participation ou non d’Ousmane Sonko à la Présidentielle de février 2024, sera prise par le Président du tribunal d’instance hors classe de Dakar, le juge Ousmane Racine Thione.
Ancien président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, il est devenu Président du tribunal d’instance hors classe de Dakar le 11 juillet dernier suite à une décision du Conseil supérieur de la Magistrature. Il aura la lourde charge de décider de l’avenir politique d’Ousmane Sonko. Sa décision ce mardi édifiera le leader politique sur sa participation ou non à la Présidentielle de 2024.
Ousmane Sonko a été réintégré dans les listes électorales par le président du tribunal de Ziguinchor, mais l’Etat avait interjeté appel. La cour suprême, attendu pour statuer définitivement, avait cependant décidé de confier cette décision au tribunal de Dakar.