Le président de la compagnie aérienne, Hamid Addou, et le maire de Touba, Abdou Lahad Ka, ont signé une nouvelle convention institutionnelle ce lundi 20 mai 2024. La cérémonie, tenue au siège de Royal Air Maroc à Casablanca, a vu la participation des hauts représentants de la communauté Mouride. Cette information a été rapportée par le site Maroc-Hebdo.
Ce nouvel accord, qui prolonge les conventions antérieures, vise à renforcer les avantages offerts sur les vols de Royal Air Maroc et à adapter les services aux besoins spécifiques de la communauté Mouride. La convention prévoit une augmentation des capacités sur les différentes routes utilisées par la diaspora Mouride à destination de Dakar, ainsi que l’accès à des offres préférentielles, des facilités de fret et d’autres avantages.
Des dispositifs spéciaux seront mis en place pour le pèlerinage annuel dans la ville sainte de Touba, située à 200 km de Dakar, ainsi que pour le rapatriement des dépouilles des membres de la communauté décédés à l’étranger. Royal Air Maroc, qui porte le titre de « Transporteur officiel de Touba », réaffirme également son soutien aux événements organisés par la confrérie à l’international. De plus, un interlocuteur dédié sera nommé au sein de la compagnie pour collaborer avec les représentants Mourides dans chaque pays où Royal Air Maroc est présente, facilitant ainsi la coopération et améliorant la qualité du service offert à la communauté.
En retour, Royal Air Maroc bénéficiera du soutien en termes d’image et de prescription de la communauté Mouride, qui représente environ 35% de la population du Sénégal et joue un rôle crucial dans les domaines religieux, culturel, politique, administratif et économique. La communauté mouride compte également des dizaines de milliers de membres installés en Europe.