Transfert – Liverpool : Sadio Mané, une saison pour des titres avant le départ ?

Liverpool – Sadio Mané, une saison pour des titres avant le départ ?

Liverpool est encore en course dans tous les tableaux : Premier League et Ligue des Champions, mais cette saison s’annonce plus délicate que la précédente. Loin devant au classement l’an passé, et champions à la fin de la saison 2019-2020 en juillet, les Reds sont troisièmes du championnat à la fin de la phase aller. Sadio Mané, qui est tout le temps dans les rumeurs de transfert, doit réaliser une grosse saison avant de partir ?

Liverpool arrivera-t-il à être son propre successeur en Premier League ? Champions d’Angleterre la saison passée après plus de vingt ans de disette, les Reds de Jürgen Klopp se sont renforcés cet été avec des recrues de choix comme Thiago Alcantara et Diogo Jota, deux joueurs pleinement entrés dans la rotation de l’entraîneur allemand. Pourtant, les premières semaines sont délicates, la faute à la reprise assez tardive du championnat, et les Reds mettent du temps à relancer la machine. Pire, ils perdent assez tôt leur colonel en défense centrale en la personne de Virgil van Dijk, touché au genou lors du derby contre Everton. Le Batave a été blessé gravement au genou et manquera une grande partie de la saison. Qu’importe, Liverpool s’est bien repris et se positionne aujourd’hui à la quatrième place du championnat, à seulement 3 points du leader Manchester United. Ce dimanche, la bande de Mohamed Salah et de Sadio Mané a eu une opportunité de passer en tête mais elle n’a pas su battre les Red Devils (0-0). Toutefois, à la mi-saison, le LFC est encore en course pour remporter le championnat, même si Manchester City et Leicester sont devant les Reds, en plus de Man United.

En Ligue des Champions, Liverpool a assuré rapidement sa qualification pour les huitièmes de finale et s’est offert le luxe de terminer à la première place. Ainsi, le club de la Mersey affrontera le RB Leipzig entre février et mars prochain pour se qualifier en quart de finale de LDC. Basé sur les pronostics des huitièmes de finale de Champions League, la cote d’une qualification du club anglais est à 1,25 contre 2,85 pour les Allemands. Clairement, les Birds sont favoris pour cette double confrontation mais il faudra retrouver du réalisme dans le trio de tête, notamment Roberto Firmino. Concernant Sadio Mané, l’un des hommes forts des succès de Liverpool, cette première partie de saison est en demi-teinte. En championnat, le Sénégalais a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives en 17 matchs, en plus d’1 but et d’1 passe décisive en 6 matchs de Ligue des Champions. Longuement annoncé partant, année après année, l’ancien de Metz et de Southampton a tout intérêt de sortir une grande saison pour pouvoir avoir d’énormes clubs intéressés sur le mercato. Le Real Madrid, en quête d’une nouvelle star après Ronaldo, fait notamment partie des écuries sensibles à ses talents et une grande saison cette année pourrait lui permettre de rejoindre le club recordman de titres en LDC… À lui de saisir cette opportunité avant de viser un immense transfert cet été, pour ses 29 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here