À Saint-Louis, un homme a vécu une folie due à sa déception amoureuse après avoir été trahi par sa copine. Cet agent vétérinaire, M.S, dans la quarantaine, a accepté de partager son expérience dans les colonnes de L’OBS.
En couple depuis une décennie, l’homme se trouvait à Saint-Louis lorsqu’il a appris que sa petite amie allait être mariée à un entrepreneur de bâtiment dans un village de la région de Diourbel. Malgré les pressions de ses parents, elle avait accepté ce mariage. Ayant entendu parler de l’événement, l’homme a décidé de retourner au village pour y assister.
Au début, il avait de bonnes intentions, voulant participer à la cérémonie de mariage. Cependant, son grand frère lui a conseillé de rester à la maison pour éviter toute interprétation négative de sa présence. Bien qu’il ait suivi ce conseil, il a entendu tous les discours de civilité depuis sa chambre.
Lors de la cérémonie, un griot élogeant le marié l’a provoqué en déclarant ouvertement que « tout parent aimerait donner sa fille à une personne pleine au as. Les étudiants qui n’ont pas le prix du thé doivent se tenir tranquilles ». Sentant visé, l’homme a perdu son sang-froid, est entré dans la mosquée, a arraché le micro et a déclaré que la fille l’aimait mais avait été « vendue » par ses parents. Il voulait interrompre le mariage, mais ses frères l’ont exfiltré de la mosquée, car les frères de son ex-petite amie étaient furieux.
Finalement, le mariage a été scellé dans la confusion totale, et les parents du marié ont exigé des explications sur le comportement de l’homme, qui a regretté amèrement ses actions.