Le nouveau gouvernement est interpellé. Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadr, demande des solutions « urgentes » pour faire face à la montée de la nappe phréatique à Touba. Selon L’AS, il a exprimé son mécontentement lors d’une réunion du Comité d’organisation, tenue ce mardi en préparation de l’événement prévu le 24 août prochain, en présence du ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine.
« La nappe phréatique continue de monter. Le khalif général [Serigne Mountakha Mbacké] a déboursé près de 100 millions de francs CFA pour résoudre le problème sur le site où se tient la cérémonie officielle, envahi par l’eau. Un travail immense est nécessaire face à la montée de la nappe phréatique à Touba, qui reste une menace écologique. Une étude que nous avons commandée pour mesurer la nappe dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba a révélé que le niveau de l’eau est à 1 mètre de profondeur », a-t-il expliqué.
Le président du comité d’organisation du Magal de Touba a ajouté : « Les gouvernements successifs ont réalisé d’énormes progrès, mais cela reste insuffisant par rapport aux besoins de la ville de Touba, qui connaît une croissance démographique rapide. Pour comparaison, [l’ancien gouvernement] a investi près de 2 000 milliards à Dakar en 12 ans. À Touba, l’investissement n’a pas dépassé 115 milliards ». Le ministre de l’Intérieur a assuré que toutes les dispositions seront prises pour que le Magal se déroule « dans les meilleures conditions ».