Dans le cadre du renforcement de la mobilité urbaine à quelques mois des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé samedi dernier à une visite du tronçon du Train express régional (Ter) qui relie Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Lors de cette démarche, il a annoncé la mise en service de la deuxième phase du projet, d’une longueur de 19 kilomètres, qui sera opérationnelle dès le mois de septembre prochain.
RUFISQUE – Les usagers du Train express régional pourront prochainement emprunter le tronçon allant de Diamniadio jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Cette information a été rendue publique par le président de la République lors du lancement des travaux de la gare et de la passerelle de Sébikotane, samedi 20 juin dernier. « Nous procéderons à la mise en service de la deuxième phase du Ter dès le mois de septembre, avant les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, une première en Afrique », a déclaré le chef de l’État. Plus tôt dans la journée, Bassirou Diomaye Faye a été accueilli à la gare de Dakar par le Premier ministre, Ahmadou Al Aminou Mohamed Lô, ainsi que par le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Déthié Fall. À bord d’une rame colorée aux teintes des Joj Dakar 2026, il a parcouru l’intégralité du tracé jusqu’à la gare de l’Aibd.
À son arrivée, le chef de l’État a tenu à effectuer lui-même le trajet habituellement emprunté par les voyageurs. Cette visite lui a permis de découvrir les différentes installations de la gare aéroportuaire, notamment les dispositifs de vidéosurveillance, les systèmes de billetterie électronique ainsi que les équipements destinés à améliorer le confort et la sécurité des usagers. Les responsables du projet ont également présenté les caractéristiques techniques et financières des deux phases du Ter ainsi que les perspectives d’exploitation du réseau. Selon le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter), Cheikh Ibrahima Ndiaye, le Ter desservira, à terme, 14 gares, à laquelle viendra s’ajouter celle de Sébikotane actuellement en construction. Tarifs inchangés jusqu’à Sébikotane Le réseau s’appuie également sur deux centres de maintenance situés à Colobane et à Rufisque. « Nous disposerons de 22 rames. Aujourd’hui, nous en exploitons 21 et l’arrivée d’une rame supplémentaire permettra d’améliorer considérablement le plan de transport », a-t-il indiqué.
Grâce à ce renforcement du matériel roulant, la fréquence des trains passera d’un départ toutes les dix minutes à un départ toutes les huit minutes entre Dakar et Diamniadio. Par ailleurs, un train sur trois poursuivra son trajet jusqu’à l’aéroport. S’agissant de la tarification, le directeur général de la Senter a précisé que le prix du trajet Dakar-Diamniadio, fixé à 1.500 FCfa, sera identique pour Dakar-Sébikotane, les deux gares étant situées dans la même zone tarifaire. En revanche, le trajet entre Dakar et l’Aibd sera facturé à 4.000 FCfa. La mise en service de cette deuxième phase constitue une étape majeure dans l’extension du Ter et devrait contribuer à fluidifier les déplacements vers l’aéroport tout en renforçant l’offre de transport à l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Un complexe hôtelier et commercial pour renforcer l’attractivité de Sébikotane
Le lancement des travaux de la gare de Sébikotane a également servi de cadre à la présentation d’un ambitieux projet de complexe hôtelier et commercial porté par la commune dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupe Schiba, pour un investissement de 20 milliards de FCfa. Convaincu des retombées économiques qu’une gare peut générer pour une localité, le maire aïn Sou Abou Alioune Pouye entend tirer parti de la position stratégique de sa commune, située sur un axe majeur reliant Dakar à Thiès et à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). C’est dans cette optique qu’il a lancé ce projet structurant destiné à accompagner la dynamique de développement de la commune.
Le complexe sera implanté sur une superficie de 11 600 m². « Il s’agit d’un immeuble à usage de bureaux d’une surface bâtie de 478 m² et d’un hôtel trois étoiles comprenant 107 chambres et cinq suites », a détaillé le maire. Au-delà de ces infrastructures, le projet prévoit également la réalisation d’un parking payant afin de mieux gérer le stationnement autour de la gare, une problématique déjà observée sur le premier tronçon du Ter. Alioune Pouye fonde de grands espoirs sur ce projet pour accélérer le rayonnement et la modernisation de Sébikotane. Il estime qu’il contribuera à la création d’emplois, à la dynamisation de l’activité économique et commerciale locale ainsi qu’à la génération de recettes durables pour la commune dans le cadre de ce partenariat public-privé.