Le célèbre islamologue Tariq Ramadan a réagi aux allégations concernant un supposé financement qatari de la campagne d’Ousmane Sonko au Sénégal.
Tariq Ramadan affirme que ces allégations sont mensongères et explique que le Qatar, en tant qu’allié de la France, n’entre jamais en contradiction avec les intérêts de la France, qui ne soutient pas la candidature du leader de l’ex-Pastef.
Contrairement aux déclarations du député Matar Diop, de Madiambal Diagne et de Cheikh Yerim Seck, qui ont avancé un montant de 20 millions de dollars, Tariq Ramadan souligne que l’article du « Canard Enchaîné » n’a jamais mentionné que Ousmane Sonko aurait reçu des financements du Qatar. L’islamologue a été cité dans cette affaire comme celui par qui l’argent aurait transité, ce qu’il dément formellement. Il annonce également son intention de porter plainte contre les auteurs de ces affirmations.
« J’attaquerai en justice parce que ce qui se passe au Sénégal est quelque chose d’assez pervers politiquement. Quand on ne sait pas gérer la transparence démocratique, on crée la rumeur et on fait courir des bruits, qui ne sont fondés sur rien », a déclaré Tariq Ramadan. Il souligne qu’il défend des positions de principes et qu’il prend parti pour des principes tels que la transparence et l’alternance politique.
« Moi, mon affaire c’est l’être humain et partout où il y a une injustice, je le dénonce. Au Sénégal, je n’ai pas pris partie pour un candidat, mais j’ai pris partie pour des principes, c’est qu’il doit y avoir une transparence, une alternance politique, ne pas jouer avec la loi pour un agenda politique. Et, ça je l’ai dit dans tous les pays du monde… », a-t-il ajouté.