La desserte électrique dans les zones rurales poursuit son expansion dans la région de Tambacounda, avec la mise en service de huit nouvelles localités réalisée par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), dans le cadre de son programme d’électrification rurale.
Du 22 au 25 avril 2026, le Directeur général de l’agence a supervisé l’inauguration progressive des équipements électriques dans les départements de Tambacounda, Koumpentoum et Goudiry.
Les localités bénéficiaires sont : Barsafo, Lama Sama et Djida Mouride Koukou (commune de Niani Toucouleur), Sabikasse et Sinthiou Cire Wode (commune de Goumbayel), Darou Mana et Darou Khoudouss 1 (commune de Payar), ainsi que Taliko Foulbe (commune de Bani Israël).
Cette extension du réseau électrique représente une étape clé de la politique nationale visant à améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural. Elle devrait soutenir les activités économiques locales, faciliter l’accès aux services sociaux de base et rehausser les conditions de vie des populations.
Les autorités locales et les populations ont accueilli favorablement cette initiative, la considérant comme un levier majeur de développement et de désenclavement énergétique dans la région.