Il y a quelques semaines, Tapha Mbeur se distinguait par son discours engagé aux côtés de Nitdoff et d’autres, s’élevant contre des événements survenus pendant l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et de ses partisans. Un discours salué par presque tous.
Cependant, il semble que le lutteur ne soit pas du genre à rester constant dans la défense de ses convictions. Celui qui, hier, affirmait que les activités de lutte et autres ne sont que des divertissements pour la jeunesse, qui devrait rester concentrée sur les véritables enjeux du pays, semble avoir retourné sa veste. Ce jeudi soir, il a été aperçu sur le terrain des Parcelles Assainies lors de l’open press de Modou Lo, participant à des danses euphoriques et à des démonstrations de force…
Il est décevant de constater le manque de cohérence de Tapha Mbeur, qui, il y a peu, prêchait pour la priorisation des problèmes du pays au lieu de se perdre dans des divertissements. Son revirement apparent lors de l’événement de Modou Lo soulève des questions sur l’authenticité de son engagement précédent. Est-ce une nouvelle illustration de l’opportunisme qui sévit dans certains milieux ?
Cet épisode démontre l’importance de rester fidèle à ses principes et de ne pas succomber à la tentation de l’opportunisme politique. La jeunesse, qui avait applaudi le discours initial de Tapha Mbeur, pourrait légitimement se sentir trahie par ce revirement.