Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), qui regroupe les principaux acteurs de la pêche industrielle du pays, a remis un chèque de 37 millions de FCFA au ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, pour venir en aide aux populations touchées par les inondations dans les départements de Bakel et Matam.
Cette donation a eu lieu lors d’une rencontre de travail entre le ministre et les membres du Gaipes.
« L’État ne peut pas tout faire. Il est essentiel que les organisations professionnelles, comme la nôtre, contribuent pour soutenir nos compatriotes frappés par la crue du fleuve Sénégal », a déclaré Libass Diop, président du Gaipes, en invitant d’autres Sénégalais à suivre cet exemple de solidarité.
Dr Fatou Diouf a salué cette initiative, rappelant que « le Sénégal est un et indivisible » et que chacun doit se sentir concerné lorsque des catastrophes frappent une région du pays. Elle a souligné que le Gaipes a toujours répondu présent pour des actions sociales, notamment depuis la pandémie de Covid-19, et a encouragé d’autres entités à faire de même pour soutenir les populations de Bakel et Matam.
Ces inondations sont survenues après les récents lâchers d’eau du barrage de Manantali, qui ont provoqué une montée des eaux du fleuve Sénégal, débordant sur des centaines de kilomètres et causant d’importants dégâts aux habitations et aux cultures de la rive gauche.