Le Président Macky Sall a publié une lettre aux Sénégalais, dans laquelle il a dressé un tableau sombre de la gestion actuelle du pays. L’ancien président, qui est aujourd’hui tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, met en garde le nouveau gouvernement contre la tyrannie et la dictature, qui, après huit mois à la tête du pays, a chamboulé tous les acquis laissés par son gouvernement.
La dernière sortie du président Macky Sall a fait réagir Seydi Gassama, qui, sur sa page Twitter, a rappelé à l’ancien chef de l’État, qui a mis en garde le nouveau gouvernement contre la tyrannie et la dictature dans le pays.
Selon l’homme d’Amnesty International, » La meilleure manière de prévenir la dictature, c’est d’enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021-février 2024 » a d’abord déclaré Seydi Gassama, qui ajoute : « Pour cela la loi d’amnistie adoptée par les députés le 6 mars 2024 doit être abrogée quelque soit la majorité qui contrôlera l’Assemblée nationale á l’issue de l’élection législative anticipée du 17 novembre 2024.»
Le président Macky Sall précise dans sa lettre : « J’ai laissé un pays apaisé, avec une loi d’amnistie adoptée dans un esprit de pardon et de réconciliation nationale après trois années de violences destructrices.» Une loi d’amnistie qui continue à faire débat au Sénégal.
À Ziguinchor, lors de sa campagne électorale, le Premier ministre Ousmane Sonko, a promis d’abroger cette loi, en cas de victoire lors des législatives. « Ces victimes ne peuvent pas être oubliées. C’est pourquoi, le 17 novembre, après avoir conquis une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, l’abrogation de la loi d’amnistie fera partie des premières décisions ». avait tenu Ousmane Sonko lors de son meeting à Ziguinchor.