Si ça ne dépendait que du Dr Serigne Modou Bousso Dieng, les pouvoirs du Pm ne seraient pas renforcés. Ne cautionnant pas l’idée agitée dans ce sens par le nouveau régime, le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifare) justifie sa position.
Le guide religieux Serigne Modou Bousso Dieng estime que « le Président Bassirou Diomaye est un homme poli, courtois. Vu sur cet angle , il mérite du respect. Malheureusement, il risque de se perdre en cherchant à défendre son Premier ministre qui manque de compétence, de pertinence et de courtoisie« .
Serigne Modou Bousso Dieng regrette que le Président de la République « peine encore à se détacher de sa posture de militant d’Ousmane Sonko » qu’il appelle « ironiquement » Koromack » et qu’il veuille le défendre « bec et ongles par reconnaissance à un service rendu ».
Docteur Serigne Modou Bousso Dieng de gicler : « Son Excellence Diomaye n’a pas été à la hauteur des attentes« . Sa déception, dit-il, est « d’autant plus grande lorsque le président Diomaye Faye a essayé de défendre son mentor quant à la possibilité ou non pour ce dernier de tenir une DPG hors de l’Assemblée Nationale alors que la Constitution en a décidé autrement. »
Le religieux de conclure son message en rappelant au couple présidentiel que sa sortie ne s’inscrit pas dans une dynamique d’opposition politique. » Ce n’est pas un opposant qui a parlé. C’est un Sénégalais, leader d’opinion et chef religieux qui lui prodiguait humblement des conseils’’.