SERIGNE MBAYE SY MANSOUR : LE SERVITEUR DE LA PAIX

"/>

Serigne Mbaye Sy Mansour. Un nom, Un homme, Une image : celle d’un homme de vertu dont la personnalité s’impose partout par son attachement intrépide à la vérité et au désintéressement .

Un autre nom, Un autre homme, Une autre identité , celle aussi, d’un défenseur acharné de l’Islam et d’un militant engagé de la paix. Et entre ces deux illustres personnalités religieuses se lit l’enseignement universel de leur grand-père, Seydi Hadji Malick Sy, le Saint homme de Tivaouane, le Mystique adulé du Sahel, qui fut de tous les combats de son temps et sut être partout.

Serigne Mbaye Sy Mansour fait l’unanimité autour de sa personne et sur sa personnalité. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Chez lui et avec lui, la liberté n’abdique point et la vérité n’est pas une guenille à vendre. S’il était à rebaptiser, on l’appellerait indubitablement Abdoul Khaqq, le Serviteur de la Vérité, en raison de son incorruptibilité, de sa sincérité et de sa constance .

Serigne Mbaye Sy Mansour est le fils de Sokhna Aminata Seck, la fille bénie de Doudou Seck Bou El Mogdad (1867-1943), grand dignitaire de Saint Louis qui est aussi le père de Sokhna Rokhaya Seck, mère de Serigne Moctar Mbacké ibn Cheikh Balla Thioro Mbacké. Les qualités morales de Bou El Mogdad étaient la générosité et la vérité en tout. D’ailleurs, Khaly Madiakhaté Kalla à qui il assurait l’hospitalité Saint-Louis lui a même dédié d’admirables poèmes en guise de remerciements pour sa gentillesse et d’éloges pour son attachement à la vérité. Doudou Seck Bou El Mogdad était, en effet, un grand homme de générosité et de vérité. Jamais, il ne mâchait pas ses mots, même devant la puissante autorité coloniale. Il entretenait avec les grands sages du Saint-Louis colonial, Madior Goumbou Cissé, Ahmed Diop Gora et Amadou Ndiaye Mabèye que Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh cite souvent en guise de modèle, des relations si fortes que l’administration coloniale les craignait en raison de leur cohésion, de leur liberté, de leur force locale et de leur attachement à la justice et à la vérité.

Dakar92.com édité Par la fondation « Keur Rassoul »

« Sala lahou Ala Seydina Mohamed (PSL) »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here