La direction de la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO) a décidé de licencier trois employés à la suite de la grève prolongée menée par les travailleurs de la banque. En réponse à ces licenciements, les syndicalistes prévoient d’entreprendre des actions importantes dans les jours à venir.
Ainsi, dénoncent les syndicalistes , «grande a été notre surprise de constater ces demandes d’explication et ces sommations interpellatives servies par voie d’huissier par la Direction générale, à travers le capital humain, à des agents et à des délégués du personnel qui ont le seul tort d’avoir observé une grève de manière très licite. Et le comble, c’est cette série de notifications de licenciement, depuis vendredi dernier, à des ces gens qui n’ont commis aucune faute».
Les syndicalistes indiquent qu’il est reproché à l’un d’avoir tenu des propos malveillants à l’encontre de la Directrice générale à travers Facebook, ce que notre collègue a totalement récusé.
Et au second, il est reproché, selon les syndicalistes, d’avoir personnalisé un oiseau en la personne de la Directrice générale. «On demande à un autre de venir faire une passation de service pendant la grève. Il refuse parce qu’il suivait le mot d’ordre de grève et on le licencie», raconte les syndicalistes.
Aussi, le syndicat regrette cette situation à la CBAO et la considère «comme une forfaiture, une injustice. «Nous sommes confrontés à des situations inhumaines. Nous n’avons reçu aucune explication valable du capital humain et sommes obligés de considérer ceci comme un cas manifeste et assumé de non-respect des Conventions de l’Organisation internationale du travail (Oit) et le Code du travail sénégalais».