Suite à l’arrestation de Baye Modou Fall dans la nuit du 5 au 6 décembre sur l’autoroute « Ila Touba », une enquête a été ouverte, révélant que celui-ci serait le cerveau derrière plusieurs cambriolages survenus au cours des deux derniers mois à Dakar, selon les informations de L’Observateur.
Boy Djinné et ses complices présumés ont été présentés au procureur ce lundi 18 décembre, après avoir bénéficié d’un retour de parquet. L’article du journal raconte en détail le déroulement de l’arrestation de la bande dirigée par Baye Modou Fall.
Tout a commencé par l’arrestation d’une partie des membres du gang dans la nuit du 5 au 6 décembre sur l’autoroute « Ila Touba ». Ils étaient en possession d’un arsenal de cambriolage et se dirigeaient apparemment vers une villa à Touba. Le procureur de Thiès a ensuite transmis le dossier à son homologue de Diourbel, qui a saisi la gendarmerie pour poursuivre l’enquête.
L’enquête a ensuite été confiée à la Sûreté urbaine (SU), qui traitait déjà le braquage d’un point de transfert de fonds à Colobane survenu dans la nuit du 9 au 10 novembre. Boy Djinné, le stratège du groupe, a émis des réserves quant à un braquage en plein jour à Colobane, préférant attendre la nuit. Lors de la tentative ultérieure, le gang a attaqué le vigile, mais n’a pas réussi à forcer le coffre-fort. Le coup a échoué, et les membres du gang ont tenté de saboter les caméras de surveillance en fuyant.
Suite à cela, une enquête a été ouverte, et les images des caméras de surveillance ont montré le gang en repérage autour du fourgon de transport de fonds le jour du braquage. Les enquêteurs ont découvert que la Ford blanche utilisée appartenait à une dame et avait été louée par Amadou Ndiaye, le chauffeur du gang. Interrogé, Ndiaye a révélé que Boy Djinné lui avait demandé de louer la voiture.
En coopérant, Amadou Ndiaye a incriminé Mamadou Lamine Diallo, qui a à son tour impliqué Mamadou Ndiaye de Guédiawaye. Une perquisition chez ce dernier a permis de trouver un pistolet, une cagoule et une paire de gants. Ndiaye a également nommé Khadim Lô, un conducteur de moto, bien qu’il ne soit pas impliqué dans le braquage de Colobane.
L’article mentionne également que Boy Djinné et sa bande ont avoué être responsables d’autres cambriolages, dont celui d’une villa dans la Cité Fayçal en novembre. Ils ont volé 2 millions de francs CFA en espèces et des bijoux en or d’une valeur de 15 millions.
Boy Djinné, récemment libéré de prison, aurait admis être le cerveau de cette série de cambriolages dans le but de retrouver une stabilité financière. La bande, composée en grande partie de repris de justice, est accusée d’association de malfaiteurs, de vols multiples commis la nuit avec l’usage de véhicules et d’armes à feu sans autorisation.