Quelle composition de départ pour la première de Pape Thiaw en tant que sélectionneur intérimaire du Sénégal ?
La question a été posé au technicien sénégalais lors de la conférence de presse de l’avant-match face au Malawi. Alors que 3-5-2 de son prédécesseur Aliou Cissé n’avait pas du tout convaincu les observateurs et supporters, notamment au niveau de l’animation, il a été demandé à Pape Thiaw s’il comptait reconduire ce système en y apportant quelques réajustements. Mais, comme pressenti, ce dernier s’est montré évasif sur le sujet.
« C’est vrai on a beaucoup travaillé pour pouvoir gagner le match de demain et espérons que cela se fera. Mais bon après ce que je propose, je préfère attendre demain. C’est sur le terrain que vous le verrez. Ce n’est pas quelque chose que je vais dévoiler devant vous en cette veille de match », a répondu le vainqueur de la Championnat d’Afrique des Nations 2022. Justement, si l’on se réfère à ses préférences lors qu’il dirigeait les Locaux, le 4-3-3 s’impose comme une évidence. Un dispositif qui semble plus en phase avec les profils qui composent l’effectif.
Vers un retour au 4-3-3 ?
Ainsi, Seny Dieng devrait assurer les cages à l’absence d’Edouard Mendy, malgré les débuts prometteurs de Cheikh Lo Ndoye dans la Tanière. Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté formeront la charnière centrale, soutenues par Ismail Jakobs et Formose Mendy, qui occuperont respectivement l’arrière gauche et l’arrière droit. Pape Gueye est attendu pour assurer les arrières de Lamine Camara et de Pape Matar Sarr qui feront le lien entre le milieu et l’attaque. Cette dernière devrait être composée par Sadio Mané (ailier gauche), Iliman Ndiaye (ailier droit) et Boulaye Dia (en pointe).
La composition probable du Sénégal : Seny Dieng – Ismail Jakobs, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Formose Mendy – Pape Gueye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr – Sadio Mané, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia