Chaque jour qui passe semble éloigner Aliou Cissé de la Tanière des Lions, malgré le soutien de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Depuis le naufrage à la CAN 2023, le changement de capitaine du navire est de plus en plus réclamé.
Interrogé par nos confrères de Seneposte, Abdoulaye Dia a partagé ses réflexions sur les responsabilités d’Aliou Cissé dans l’échec de l’équipe nationale du Sénégal à Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le fervent détracteur du sélectionneur des Lions estime, sans équivoque, que ce dernier n’a pas les ingrédients tactiques pour mener à bien sa mission.
«Notre fédération n’est pas ambitieuse. Ils ne sont là que pour leurs poches. Ils ne veulent pas beaucoup dépenser pour un coach de haut niveau. Moi, j’avais vu la limite d’Aliou Cissé depuis notre défaite au tir au but en 2017 contre le Cameroun.», lance-t-il, faisant référence à l’élimination en quart de finale de la 31ème édition par la voie des tirs au but.
Un scénario que Dia compare à celui de la récente désillusion en terre ivoirienne. «Un match qu’on pouvait gagner en 30 min s’est transformer en un cauchemar. C’est presque le même cas qui s’est produit en Côte d’Ivoire. Alors que les Éléphants ont soulevé le trophée, le Sénégal sort de la compétition sans être battu et l’équipe qui l’élimine remporte la compétition à sa place», regrette-t-il.
Le mal est profond, selon les dires de Dia. «Depuis 2017, je n’ai pas arrêté de dire qu’Aliou Cissé est limité mais on ne m’a pas écouté, même quand on a gagné la CAN au Cameroun, j’ai dit qu’on a gagné mais le coach n’avait pas le niveau. Même avec ce trophée, j’ai continué à signaler les erreurs d’Aliou Cissé même en gagnant j’ai toujours détecté les erreurs de Aliou Cissé que ce soit la victoire ou la défaite il n’a jamais réussi un match au niveau du coaching.»
« Aliou Cissé n’a jamais gagné un grand match »
« Aliou Cissé a les bons joueurs. Ses victoires contre les petites équipes cachent ses lacunes mais à chaque fois qu’il rencontre une grande équipe ou un tacticien il ne s’en sort pas. On a vu des coachs avec les effectifs moyens qui ont gagné des matchs improbables comme le coach Mauritanien, Sud africain contre l’Algérie et le Maroc.», poursuit-t-il.
Pour étayer ses propos, Dia prend à témoin les nombreux holdups réalisés par de modestes sélections dirigées par des techniciens aguerris. « Le coach Equato guinéen n’avait pas la meilleure équipe mais il a battu la Côte d’Ivoire et n’a pas perdu contre le Nigeria. Il n’avait que des joueurs de 3 ème division. Aliou Cissé n’a jamais gagné un grand match et à chaque fois qu’on perd un match c’est lui qu’on a battu au coaching.»
Le consultant sportif conclut : «Depuis qu’Aliou Cissé est à la tête de l’équipe nationale aucune équipe ne nous avait jamais malmené avant de nous battre dans un match de football jusqu’à ce qu’on confirme que l’adversaire était plus fort que nous et que c’est une défaite logique. A part l’Angleterre, en dehors de ça, durant toutes nos défaites on était supérieur à l’adversaire mais le mauvais coaching d’Aliou nous porte préjudice. »