Pressenti pour la succession définitive d’Aliou Cissé à la tête de l’Equipe nationale du Sénégal, Habib Beye aurait refusé de diriger les Lions.
C’est un coup de tonnerre pour les supporters sénégalais ! Alors qu’ils furent nombreux à désigner Habib Beye comme le remplaçant idéal d’Aliou Cissé, le journal l’Equipe nous apprend que l’ancien coach du Red Star aurait décliné la proposition de la Fédération sénégalaise de football (FSF). «Ce n’est actuellement pas dans son plan de carrière de prendre une équipe nationale», aurait fait savoir l’ancien international sénégalais.
Pourtant, le consultant de Canal + s’était montré très enthousiaste, notamment lors d’un entretien avec RMC Sport, à l’idée de prendre un jour les rênes de l’Equipe nationale du Sénégal. «Il y a des logiques de timing, tempère-t-il. […] Aujourd’hui, ce que j’ai envie de vivre c’est des expériences en club. Gagner de l’expérience et cette logique de n°1 en club avec un travail au quotidien parce que sélectionneur d’un pays, et encore plus le Sénégal, c’est une autre responsabilité et il ne faut pas le prendre à la légère. Je pense qu’il faut le faire quand on est prêt.», avait-il déclaré il y’a quelques mois.
Décidément, Habib Beye ne sent pas encore prêt pour relever le défi. Désormais, Omar Daf (actuel coach d’Amiens), Malick Daf (entraîneur de l’ASC Jaraaf et vainqueur de la CAN U20) ou encore Pape Thiaw (vainqueur de la CHAN 2022 et qui assure l’intérim avec Teddy Pellerin) sont les dernières candidatures à étudier, puisque la FSF privilégient l’expertise locale, comme l’a récemment fait savoir son président Me Augustin Senghor.
🔴 Habib Beye a 𝗥𝗘𝗙𝗨𝗦𝗘́ le poste de sélectionneur du Sénégal ! ❌🇸🇳
— Vibes Foot (@VibesFoot) October 11, 2024
Ce n’est actuellement pas dans son plan de carrière de prendre une équipe nationale.
🗞 @lequipe pic.twitter.com/VQHQImWKw9